Dissidence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un etat d'esprit ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Weirddom




Messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2009

Un etat d'esprit ... Empty
MessageSujet: Un etat d'esprit ...   Un etat d'esprit ... Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:39

Dissidence est le reflet d'une douce utopie, l'idée que l'on peut tenter d'aller assez loin sans règles contraignantes, en laissant à chaque personne sa liberté et en tentant de répondre aux aspirations de chaque individu.


- 'La personne avant la guilde'


S'ensuit un paragraphe assez dur, alors que je voudrais qu'un souffle enthousiaste, positif, décontracté, accompagne notre avancée. Mais notre démarche, notre nom même, s'inscrivent en opposition à celle d'un schéma de guilde contraignant auquel nous n'adhérons pas.
C'est avec une certaine forme de concept, pourtant répandu, de guilde hache-ailes que nous sommes en 'dissidence'.

Nous avons côtoyé des guildes HL ou
- la moindre connivence d'un membre avec une autre guilde faisait presque l'objet d'un procès.
Certaines réactions suspicieuses font même penser au Mac-Carthisme ou a une Chasse aux sorcières,
- certains se posent en juges intouchables et font fuser les accusations nominatives cinglantes,
- certains candidats sont cassés, avec pour seul crime d'avoir sous-estimé le niveau de perfectionnement de leur personnage par rapport a la majesté de la guilde où ils postulaient,
- les membres sont considérés comme des roues de secours du groupe principal, lorsqu'ils
n'ont pas fait les premiers pas avec ce groupe lors de la séance ou la semaine,
- l'exclusivité presque totale est requise, conseils et stratégies ne devant pas être partage avec qui que ce soit d'extérieur

Kabeurk.

C'est le propre de l'homme que de s'accommoder de situations qui ne lui conviennent pas, et de faire respecter des règles très durement, quand bien même elles ne sont pas vraiment inappropriées à une situation.
L'exercice d'un "pouvoir" dans le monde virtuel a conduit a bien des excès !
Sectarisme, élitisme, rites initiatiques, Mac-Carthisme, et relations déséquilibrées en tout genre.
Bien des personnes pensent que ce schéma est la seule méthode pour aller loin, notre essence est de promouvoir le doux rêve que ce n'est pas le cas.

Mais ce n'est pas parce que nous refusons les contraintes tyranniques et la discipline militaire que nous encourageons le laxisme.
Nous voulons juste nous battre avec d'autres armes, une bonne volonté, un rappel a l'humilité, une aspiration au perfectionnisme, et beaucoup d'attention.


- Egalité !

Tous pareil ! Le candidat, le pick-up, autant que la personne guildée ou l'administrateur.


Toutes les relations qui marchent selon nous sont a peu près égalitaires. J'en ai marre de voir des postulants écrasés par les guildes ou travestis pour plaire pendant leur période de candidature.

Nous sommes exigeants sur l'attention que l'on demande pour accéder à notre groupe, mais voulons mettre une pression minimale sur les candidats, ainsi nous ne leur imposons pas de contraintes de disponibilité, ne testons pas deux personnes pour un seul siège, n'encourageons pas les interrogatoires, et n'entamons la démarche de guildage et de parrainage que lorsque nous estimons qu'une personne à toutes les chances de devenir l'un des nôtres.

Nous ne voulons pas d'une hiérarchie, nos médiateurs et administrateur sont simplement des personnes disponibles et impliquées, qui effectuent les taches qui ne nécessitent pas 20 personnes (gestion de la banque, du forum, des guildages, du lead en raid ...), parce qu'avoir des individus identifiés rend plus fluide notre fonctionnement. Mais ces personnes n'ont pas de 'privilège' ou d'importance accrue parmi les dissidents.


- Un peu d'humilité


Ayons cette fierté mignonne lorsque l'on tombe un boss qui nous a fait suer plusieurs heures ou soirées !
Je suis de ceux qui trouvent que chaque petite réussite mérite d'être fêtée Smile

Mais rappelons-nous bien que nos réussites sur les genoux sont le petit-déj de guildes plus solides, et que quand bien-même, il n'y a pas grande fierté a passer nos heures derrière l'écran.

J'ajouterai que l'humilité est probablement la meilleure qualité pour avancer en raid. Ce n'est pas parce que je ne me suis pas pris cette AOE sur les dix derniers combats que je ne suis pas susceptible de la prendre ce coup-ci.

Les personnes extérieures à la guilde portent irrémédiablement un jugement, un point de vue sur notre groupe et être poli et humble n'est pas une option. Nous sommes assez a nous battre pour des canaux, forums et des relations plus amicaux et constructifs entre les guildes. Nous serons peu tolérants pour ceux qui agissent en sens contraire.


- L'avis de tous compte


L'objectif simple d'adapter le programme de nos soirées, de nos semaines, pour qu'il convienne au maximum me semble la solution la plus humainement satisfaisante. Et devoir choisir l'alternative qui n'avait pas la préférence de l'un d'entre nous est plus facile a accepter pour cette personne si elle sait faire l'effort pour suivre la volonté de beaucoup que le choix d'un leader tyrannique.

Nous émaillons donc nos raids de questions posées auxquelles chacun répond par oui ou non.
du type "Continue-t-on en hard mode sur ce boss ?" "Voulez-vous tenter ce haut-fait ?" "Voulez-vous que nous allions saluer Koralon/Onyxia ?" Et choisissons en général l'avis de la majorité, après une discussion avec les minoritaires.

Nous encourageons les discussions sur les aspirations de chacun, et chacun peut lancer l'idée d'un vote.


- Et puis de l'envie ! ... et les moyens de l'assouvir !


"Le seul chef que les combattants ne désertent pas, c'est la victoire." Nous sommes près a faire de nombreuses concessions a l'efficacité, en n'optimisant pas nos groupes jusque au bout des ongles quant a la distribution des classes, en ne privilégiant pas dans notre recrutement en raid les personnes trop fières, caractérielles ou négatives quand bien même leur niveau de jeu est bon.

Mais nous avons le souhait d'avancer, et d'y mettre un paquet de moyens et d'attention ! Nous cherchons la nouveauté et une certaine forme de dépassement. Nous sommes conscients que notre petite faute individuelle se propage notre échec aux 9 ou aux 24 autres ; sans s'en punir, nous voulons mettre tout en œuvre pour que la faute ne se reproduise pas.

Nous ne voulons ni ne pouvons garantir une progression constante, mais nous essaierons de garantir le fait qu'on y mette les moyens, ce qui est, après-tout, le plus important.


- et un peu de lucidité ...


Nous voulons donner a chacun les mêmes droits, mais le jeu n'est pas ainsi fait que 10 ou 25 personnes prises au hasard puissent parvenir a relever les défis les plus lourds du jeu sans préparation.

Si nous aurons plaisir a emmener un panel de joueurs moins affutes pour les raids de niveau normal, partir en héroïque avec un groupe insuffisamment prépare nous conduit a l'échec.

Pour donner quelques exemples de ce qui est attendu d'une personne pour qu'elle prenne une place en instance héroïque, il lui faudra bien connaitre cette instance dans le mode normal, posséder un matériel adéquat par rapport au niveau de cette instance, et les gemmes épiques et
enchantements dernier-cri. Nous serons au maximum des possibilités de son matériel avant chaque raid.

Il faut être familiarisé a l'utilisation permanente des spécificités d'une classe ... détournements, ficelles, poignes de mort, vol de sort, coup de bouclier, changement de posture et macros 'montée d'aggro' ou 'mode survie', sont au moins aussi importants qu'une séquence de combat souvent remise en cause, étudiée et réfléchie. Nous recommandons également l'utilisation de macros.

- Liberté !

Nous avons donc bien peu de règles, et celles qui sont écrites pourraient très bien ne pas l'être, puisqu'elles découlent simplement de la responsabilité individuelle en tant que membres d'un groupe ... Par exemple, lorsque on est inscrit sur un raid, on respecte son engagement pour ne pas en rendre l'organisation imbuvable et par respect des copains qui, eux, le feront.

Pas d'obligation de présence en raid, d'IDs, de farming, d'études de strats, de soirées obligatoires, d'inégalité dans l'attribution des objets ... Nous voulons donc nous battre avec d'autres armes, ou tout-au-moins d'autres aspirations: la liberté, l'égalité, l'humilité, l'envie, la lucidité ... et un paquet de bonne volonté !

Et si ca ne marche pas ... et bien on espère que cela aura été un beau voyage, un rêve doux a porter et une succession de bons moments !


De Guiche a Cyrano en parlant des moulins de Don Quichotte:

De Guiche:
[...] Car lorsqu'on les attaque, il arrive souvent...
qu'un moulinet de leurs grands bras chargés de toiles
Vous lance dans la boue!...

CYRANO:
Ou bien dans les étoiles!
Revenir en haut Aller en bas
http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Confr%C3%A9rie+du+
 
Un etat d'esprit ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dissidence :: Place Publique :: Le Consensus-
Sauter vers: